Ferme DESSERRE

Vente Directe de viande Salers et Aubrac

L'ELEVAGE

Les salers

La race bovine Salers forgés sur les hauteurs des montagnes auvergnates possède d’excellents aplombs et des sabots très robustes aux chocs. Elle est capable de valoriser les terrains les plus difficiles. Cette rusticité lui confère une résistance naturelle contre les maladies et les affections bénignes, réduisant ainsi la nécessité des traitements allopathiques au sein des élevages.
Un autre atout primordial est son aptitude au vêlage. En effet, pas besoin d’intervenir lorsqu’elle met bas. De plus, elle a un instinct maternel très développé.

Une viande au goût inégalable!
Savoureuse, au gout soutenu et intense, la viande Salers possède une coloration particulière, rouge foncé au persillé blanc nacré bien réparti. La richesse en jus accentue les saveurs et les arômes. Une maturation longue de 12 jours minimum permet à la viande Salers d’exprimer pleinement toutes ses qualités organoleptiques. Elle se révèle fondante et soyeuse.

Les Aubracs

Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements.
Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables.

Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine C’est une race efficace pour la production de viande.
Son passé de vache traite en montagne lui a laissé un potentiel laitier suffisant pour élever son veau sans complémentation alimentaire. Le stress (climatique, alimentaire, …) n’accable en rien cette fabuleuse mère capable de puiser dans ses réserves pour assurer l’existence de son veau quelles que soient les conditions
La race Aubrac produit une viande naturellement persillée, associée à une finesse de grain spectaculaire. Grâce à la maturation que nous pratiquons, cette viande révèle tous ses arômes typiques de la race Aubrac. C'est également une viande particulièrement tendre.